Vitrification ovocytaire : Préservation de la fertilité

La vitrification des ovules est une technique dans laquelle les ovules de la patiente restent congelés (vitrifiés) afin de préserver la fertilité et de retarder la maternité jusqu’à ce que la patiente soit prête à devenir mère.
En quoi consiste la vitrification des ovules ?
De nos jours, de nombreuses femmes décident de retarder leur maternité pour des raisons personnelles, professionnelles ou familiales. Cependant, il faut savoir qu’à partir de 35 ans, la fertilité des femmes diminue en raison de la baisse de la quantité et de la qualité des ovocytes.
Nous rencontrons également de plus en plus de jeunes femmes chez qui un cancer a été diagnostiqué et qui, après avoir subi des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie, seront confrontées à des problèmes de stérilité en raison du traitement du cancer.
Chez VITA, nous disposons d’un programme de préservation de la fertilité féminine grâce à la vitrification des ovocytes. Ceux-ci sont congelés à l’aide d’un cryoprotecteur qui évite qu’ils ne soient endommagés par l’âge ou par des traitements toxiques.
L’un des grands avantages de VITA est qu’elle dispose de son propre laboratoire de médecine reproductive, équipé de systèmes et de technologies de pointe et conforme à la certification de qualité ISO 9001.

Pour qui cette technique est-elle indiquée?
La vitrification des ovocytes est indiquée dans les cas suivants:
- Les jeunes femmes qui souhaitent retarder leur maternité.
- Les jeunes femmes qui vont recevoir des traitements de chimiothérapie et/ou de radiothérapie.
- Les jeunes femmes atteintes d’endométriose sévère qui souhaitent réduire les effets de cette maladie sur leur réserve ovarienne.
- Les femmes souffrant d’une maladie auto-immune.
- Les couples qui suivent un traitement de fécondation in vitro et qui ne souhaitent pas cryoconserver les embryons.